De quel côté de la force êtes-vous ?
– résignation, médiocrité, défaitisme, peur, indifférence, souffrance, méchanceté, pessimisme, dénigrement, xénophobie, lâcheté, routine ?
– projet, ambition, confiance, audace, empathie, plaisir, générosité, optimisme, fierté d’appartenance, ouverture, courage, renaissance ?
En cinquante minutes de lecture, Philippe Bloch, auteur de nombreux livres sur la qualité de service, nous exhorte à changer notre regard sur notre quotidien, à envisager le verre à moitié plein, plutôt que le verre à moitié vide.
Moi qui suis toujours atterré par les « bons courages » du matin, j’ai aimé cette façon de relever notre vocabulaire qui illustre un état d’esprit plutôt résigné et pessimiste partagé par de nombreux français. « Dis moi comment tu t’exprimes et je te dirai qui tu es », est la première phrase du livre. En changeant notre vocabulaire, changerons-nous notre état d’esprit ? Je le crois. En tout cas, je suis personnellement plus attiré par des projets ambitieux et innovants menés avec audace et confiance, porté des des acteurs courageux, empathiques, gentils et généreux, qui se font plaisir au quotidien.
« Retrouvons confiance en notre potentiel individuel bien plus grand que nous le pensons et qui a pour seule limite la force de notre esprit ». « Plutôt que de regretter une époque révolue, arrêtons de pleurer ce que nous risquons de perdre et concentrons-nous sur ce que nous pourrions gagner ».
Personnellement, j’ai zappé la conclusion, préférant m’arrêter aux douze chapitres de ce livre de 140 pages à la lecture rapide et faste.
Aurez-vous le courage de risquer dix euros et une heure de votre temps pour découvrir cet ouvrage ? Passez une bonne journée et faites vous plaisir.
Laisser un commentaire