En cette fin d’année, permettez-moi ce focus sur la démarche engagée par le Comité de la Charte. Créée en 1989, cette association est un organisme de contrôle des associations et des fondations. Elle permet aux donateurs de donner en confiance. 78 associations sont agréées. Certaines sont très connues comme la Croix Rouge Française, le Secours Catholique, le Secours Populaire ou les Sauveteurs en Mer. D’autres le sont moins comme le Foyer de Cachan, qui pilote un internat d’excellence. Un label « DON en CONFIANCE » est présent dans la communication des ces organisations lorsqu’elle respectent une charte de déontologie.
Concrètement, ces 78 organisations s’engagent à un fonctionnement et une gestion désintéressée, à une rigueur de gestion, à une transparence financière. Elles doivent délivrer au public des informations fiables, loyales, précises et objectives. « Les messages ne doivent pas exploiter abusivement l’image de la détresse humaine. », indique cette charte.
La traçabilité de l’usage des fonds et la qualité des méthodes de collectes sont très présentes dans cette charte. « Le don en réponse à un appel crée un quasi-contrat entre le donateur et l’organisation bénéficiaire qui doit être scrupuleusement respecté. »
Il est demandé à chaque association de mettre à disposition de ses donateurs, différents documents dont « l’essentiel » où est résumé l’activité en quelques pages. Voici l’exemple de celui de la SNSM qui résume en 4 pages, une activité de sauvetage indispensable à tous les usagers de la mer et que je trouve très bien faite.
Laisser un commentaire