Six livres choisis sur la confiance

Publié par Petrel le 10 mai 2013
Définir

Le 13 avril 2013, une association de cadres (le MCC)  m’avait demandé d’introduire et d’accompagner leur week-end consacré à la confiance.
Pour compléter mes propos, j’avais choisi de sélectionner six livres comme de bons ingrédients d’une recette de cuisine que l’on aime à partager. Les voici donc aussi pour vous, souhaitant qu’ils puissent aussi vous apporter.

La confiance numérique est un ouvrage très précieux publié en avril 2012, co-écrit par Daniel Kaplan et Renaud Francou. J’y ai beaucoup apprécié :
– le travail de vulgarisation de cet ouvrage avec des schémas qui ont inspiré celui que je propose pour modéliser la relation individus-organisations
– le tableau synthétique distinguant la notion de confidence et trust que je traduis par confiance assurée et confiance décidée,
– l’exploration de 4 leviers et 9 pistes d’actions pour développer la confiance.
Les propos tenus vont bien au delà du seul numérique.

Lorsque je suis assis à mon bureau le soir et que j’écris pour le blog, « Qu’est ce la confiance ? » écrit par Gloria Origgi, est très souvent repris en main. J’apprécie dans cet ouvrage l’approche de la complexité de la notion de confiance. Il permet réellement de sortir d’une approche assez mécaniste de la confiance. Si la théorie du choix rationnel, des enchâssements d’intérêts ainsi que la théorie des jeux sont décrits, l’auteur en explore d’autres ressorts de ce qui fait que A fait confiance à B pour quelque chose montrant que s’il y a raison, elle n’est pas forcément rationnelle. Enfin, j’ai trouvé dans cet ouvrage une belle explication des caractères indirects à la construction de la confiance : expérience passée, contraintes sociales et institutionnelles, compétence et pratique de la conversation.

Eloge de la confiance, de Michela Mazrano permet un tour d’horizon large de la notion de confiance, en particulier dans le fonctionnement d’une société. Publié en mai 2012 chez Pluriel, cet ouvrage a été édité pour la première fois en 2010 aux éditions Grasset & Fasquelle sous le titre « Le Contrat de défiance ».  S’il s’agissait de commencer par un livre pour se faire une première idée du sujet, a posteriori, après en avoir lu un certain nombre, je vous conseillerais celui-ci. J’y apprécie particulièrement le chapitre 2, la monnaie des sots, le chapitre 4, le faux semblant contractuel et la dernière partie : éloge de la dépendance.

En 17 chapitres, Vincent Mangematin et Christian Thuderoz ont réuni en 2004 différents aspects concrets du concept de confiance, en faisant appel à des points de vus sociologiques, psychologiques ou historique. La seconde partie de cet ouvrage est consacrée aux actes de confiance. J’ai beaucoup aimé le chapitre où Vincent Mangematin décrit la confiance de Cléopâtre et son goûteur, que j’avais transcrit en un papier sur ce blog sous le titre Dispositif technique et engagement personnel : deux clés de la construction de la confiance. Vous y trouverez des articles comme celui sur la qualité des denrées alimentaires et fraude commerciale en France entre 1871-1905, qui nous montre que le cas des ingrédients d’un plat cuisiné avait des antécédents historiques. Les amateurs de la dive bouteille pourront se délecter d’un chapitre sur la relation de confiance entre les critiques vinicoles et eux-même. Enfin, le chapitre « la famille face au marchand de pompes funèbres » permet de bien mesurer ce qui peut se passer lorsqu’on est dans une situation sous contrainte.

Les deux derniers livres de ma sélection ont déjà fait l’objet d’un article sur ce blog. Je vous les recommande fortement.

La Fabrique de la Défiance est facile d’accès, avec un point de vue absolument pertinent sur l’analyse des causes d’une France particulièrement peu confiante comparativement à d’autres pays : une méritocratie excessive.

J’avoue mon faible pour les « Alchimistes de la Confiance,  une histoire des crises monétaires », à la fois pour leur 7ème chapitre qui est une synthèse absolument remarquable de « l’anatomie de la confiance » et la façon dont des exemples historiques montrent les succès et les échecs de la construction de la confiance.

Bonnes lectures à vous tous.

 

 

Tags: , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *