Jacques Gravereau et Jacques Trauman viennent de publier aux Éditions Eyrolles un remarquable livre intitulé « Les alchimistes de la confiance : une histoire des crises monétaires. » comme un « voyage au fil de l’histoire pour tenter d’éclairer nos décideurs actuels sur la recherche perpétuelle du bon aloi ».
Étudier la question de la confiance à travers la monnaie est un angle particulièrement intéressant. Schématiquement, sans confiance, pas de monnaie, sans monnaie, peu d’échanges et sans échanges pas d’économie. Pourrait-on construire quelque chose sur le doute et le soupçon ? La valeur donnée à une monnaie révèle le niveau de confiance collective dans l’organisation sociale dans sa globalité. Continue reading…
Monthly Archives: février 2013
Spontanément, faisons nous confiance aux gens ? Dans près d’un quart des cas si l’on se réfère au baromètre de la confiance politique du Cevipof de décembre 2012. Pour l’Ipsos, selon l’étude France 2013, réalisée en janvier 2013, la confiance spontanée augmente nettement en fonction du niveau d’emploi. Continue reading…
Depuis la découverte le 7 février 2013, de viande de cheval dans des lasagnes de boeuf de marque Findus vendues comme 100% pur boeuf en Grande Bretagne, tous les ingrédients d’une crise de confiance puissante sont réunis. Premier facteur, nous sommes dans le domaine de l’alimentation, sujet très sensible. Il s’agit de plats cuisinés, où le consommateur est obligé de faire confiance sur les origines des différents ingrédients, Continue reading…
Jeudi 7 février 2013, Michel Rollier, ancien gérant de Michelin, proposait sa vision de la confiance dans l’entreprise à l’occasion d’une conférence organisée par l’ITA à Chamalières (Puy-de-Dôme). Ce dernier a rappelé l’impérieuse nécessité de la confiance au sein d’une entreprise. Et simultanément, Michel Rollier a mis en garde les auditeurs contre l’angélisme, en faisant, selon ses mots « l’éloge de la défiance« , au regard de la fragilité globale des entreprises aujourd’hui et de la faiblesse humaine face au pouvoir.
Voici, pour vous, l’essentiel de son propos. Continue reading…
Le 7 février à 20h30, 80 personnes ont assisté à la conférence sur le thème « Economie et confiance, un facteur indispensable ? » organisée l’ITA. En vingt minutes, j’ai proposé aux participants :
– de revenir aux fondamentaux de l’échange et de la monnaie,
– de considérer les deux formes de confiance existant dans l’économie : la confiance « assurée » et la confiance « décidée »,
– de faire un état des lieux de la méfiance, disons plutôt de la défiance des français
Hier, je vous présentais un extrait des résultats du baromètre politique du Cevipof reflétant l’état d’esprit des Français. Aujourd’hui, j’avais envie de vous montrer comment nos compatriotes se projettent en terme de confiance vis-à-vis des organisations et des entreprises : hôpitaux, police, grandes entreprises privées ou publiques, banques, médias, organisations syndicales et partis politiques. J’y ai noté un fait remarquable : la confiance dans les grandes entreprises privées progresse et dépasse son niveau de décembre 2009.
En fin d’année, depuis maintenant quatre ans, le Cevipof (Centre de Recherches Politiques) lié à Sciences Po, produit son baromètre de la confiance politique. Le dernier a été réalisé du 5 au 20 décembre 2012 auprès d’un échantillon 1 509 personnes de plus de 18 ans représentatif de la société française. A sa lecture, l’état d’esprit actuel des français reste bien maussade : méfiance, morosité et lassitude. Continue reading…
Au 4ème trimestre 2012, l’indice de confiance des consommateurs français s’est dégradé et a perdu 9 points. Au trimestre précédent, il s’était maintenu. Cette information est issue d’une enquête en ligne sur le moral des consommateurs réalisée par Nielsen auprès de 29 000 internautes dans 58 pays, dont la dernière vague a été menée du 10 au 27 novembre 2012 Continue reading…
Regagner la confiance des clients, oui ! Mais concrètement que faire ?
La Fing nous propose 4 leviers : la relation, la transmission de pouvoir, la confiance entre pairs et les dispositifs de confiance, et tout cela avec 9 pistes d’action.
Retrouvez moi le 7 février prochain à 20 heures pour une conférence sur le thème « Economie et confiance : un facteur indispensable ? » J’interviendrais aux côtés de Philippe Charveron, Vice-président du Conseil économique et social d’Auvergne et de Michel Rollier, ancien Gérant de Michelin.
ITA – 13 rue Richelieu à 63400 Chamalières