Au 1er trimestre 2012, l’indice de confiance des consommateurs français a poursuivi sa chute pour atteindre son plus bas historique depuis 2005. Cette information est issue d’une enquête en ligne sur le moral des consommateurs réalisée par Nielsen auprès de 28 000 internautes dans 56 pays, dont la dernière vague a été menée du 10 au 27 février 2012. Continue reading…
Monthly Archives: mai 2012
Depuis 2010, le Mouvement des entreprises de France (Medef) dispose d’une Commission Consommation pour :
– élaborer la stratégie de l’organisation sur les questions de consommation et de relation avec les consommateurs, qu’il s’agisse de produits ou de services
– et replacer la confiance des consommateurs et la satisfaction de leurs besoins au coeur des débats qui ont trait à la place des entreprises dans la société. Une pyramide de la confiance y est révélée. Continue reading…
Comme l’indique Vincent Mangetin, l’épisode du gâteau empoisonné d’Astérix et Cléopâtre met en scène deux éléments fondateurs de la confiance : l’intervention d’un dispositif technique et l’engagement personnel.
En résumé, Amonbofis envoie un gâteau empoisonné à la Reine des reines de la part des trois gaulois. Son objectif : détruire la confiance qu’elle a mis en eux pour assurer sa magnificence par la construction de son palais. Le goûteur de Cléopâtre s’empoisonne et les gaulois sont accusés d’avoir cherchés à supprimer la reine. Ils sont arrêtés et promis à un apéritif pour crocodiles sacrés. Grâce à la magie, Panoramix va renverser le cours de la défiance : histoire d’une double manipulation. Continue reading…
Rechercher les mots dont le sens est opposé à celui de la confiance est toujours intéressant. Le négatif révèle parfois davantage d’éléments que le positif. Ainsi, seize antonymes ont retenu mon attention.
Je les ais classés en quatre catégories.
Douter : l’absence de confiance instaure le doute, la méfiance et la circonspection.
Cinq piliers, oui, cinq sont nécessaires pour regagner l’enchantement relationnel des clients, explique Laurent Garnier, directeur associé du cabinet KP-AM. Depuis plusieurs années, ce dernier insiste sur le contrat de défiance. « Les années 2000 ont été marquées par un changement radical du comportement du consommateur qui a cessé de faire aveuglément confiance aux marques. On assiste ainsi à une véritable redéfinition des rapports consommateurs-marques. Les marques doivent entreprendre dès aujourd’hui des stratégies destinées à réinjecter de la confiance. »